Ecole Levannier Judo 柔道 Traditionnel
La méthode E.L.J.T. reprend les différentes étapes d’apprentissage qui ont été mises au point lors de la création de L’Ecole Française de Judo Traditionnel.
L’une des spécificités de cette méthode est de donner un rôle majeur à uke dans l’apprentissage, la connaissance et la maîtrise du judo traditionnel et cela en développant et permettant l’échange d’informations avec tori. Ainsi uke sort de son rôle de « pantin » pour devenir un acteur conscient en développant son attention, sa sensibilité et sa perception. Les rôles de tori et uke permutant, cela permet une interaction et une interdépendance réciproques. L’étude n’est plus tournée vers soi mais vers l’autre et avec l’autre.
La méthode de E.L.J.T. permet :
De ne plus cantonner le judo dans sa forme uniquement sportive.
De sensibiliser les judokas à des références autres que sportives, c’est à dire entre autre à l’expression artistique et culturelle.
De former des judokas et non des sportifs.
La formation est basée sur l’élévation d’une simple technique en principe éducatif, c’est à dire que l’étude technique sert à développer la maîtrise de son corps, mais surtout à développer sa sensibilité, « son sens judo ».